L’automatisation dans le secteur du métal

Article posté le 10/08/2023, dans "Innovations & savoir-faire"

L’automatisation industrielle, qu’est-ce que c’est ?

L’automatisation industrielle désigne l’utilisation de technologies et l’optimisation des processus dans le but d’augmenter la productivité et l’autonomie, d’améliorer les conditions de travail et de simplifier certaines opérations.
Ce concept améliore les tâches manuelles accomplies par un opérateur en utilisant des machines, des robots, des logiciels et des systèmes informatisés.

L’objectif de l’automatisation dans l’industrie est de minimiser l’intervention humaine des tâches répétitives, dangereuses ou à faible valeur ajoutée. La productivité, la qualité des pièces, la sécurité des opérateurs sont alors améliorées.

© Groupe TMA

Avantages de l’utilisation de la robotique dans l’industrie du métal

Dans un secteur polyvalent et prédestiné aux solutions d’automatisation robotisées, les avantages de l’utilisation de robots et cobots sont nombreux. En plus d’améliorer l’efficacité de nombreux processus industriels, ils s’occupent des actions dangereuses, laissant les opérations plus valorisantes aux opérateurs.

  • Les cobots : Partenaires des opérateurs

Les cobots (ou robots collaboratifs) sont capables de travailler sur une grande variété d’opérations. Ils peuvent être redéployés et reprogrammés en fonction des besoins, à tout moment. L’opérateur va préparer les points d’intervention (soudure, coupe, etc) sur la pièce en métal et le cobot assure l’action définie : le cobot est un outil collaboratif entre l’opérateur et la machine.

L’expérience et la technicité de l’opérateur restent indispensables pour une qualité de production optimale.

  • Sécurité des opérateurs : une priorité grâce aux robots

L’automatisation et la robotisation des sites de découpe des métaux améliorent la sécurité des opérateurs. En effet, les tâches dangereuses, répétitives ou exposant les opérateurs à des environnements hostiles sont réalisés par les robots. Une amélioration des conditions de travail dans les ateliers.

Les robots ou cobots, avec lesquels collaborent les opérateurs, sont équipés de systèmes de sécurité avancés, tels que des capteurs de collision, des arrêts d’urgence et des dispositifs de surveillance. Les opérateurs peuvent travailler à leurs côtés en toute sécurité.

  • Revalorisation des tâches : un aspect positif de l’automatisation

L’automatisation se traduit par une revalorisation des tâches d’un opérateur. Les robots prenant en charge les activités monotones et répétitives, l’opérateur peut se concentrer sur des missions plus stratégiques. La gestion des robots, la programmation, la maintenance ainsi que l’élaboration de pièces plus complexes sont désormais les nouvelles actions menées à bien par les opérateurs.

Cette revalorisation des rôles assure aux opérateurs le développement de leurs compétences au sein des ateliers.

  • Contrôle qualité des pièces : La précision des outils

La qualité des pièces fabriquées est essentiellement pour la satisfaction des clients. Les robots et cobots apportent une précision de taille dans le processus de découpe des métaux. Leur programmation précise et leur capacité à répéter les mouvements avec exactitude, garantissent des produits finis d’une qualité constante.

En plus de l’utilisation des robots ou cobots, les instruments de contrôle permettent désormais d’obtenir des informations élaborées. Scanners 3D, appareils de mesure laser et autres bras automatisés permettent la représentation numérique précise des pièces. La précision est grande, quelles que soient la forme et la complexité de la pièce métalliques.

  • Une main d’œuvre supplémentaire

Face au manque de main d’œuvre qualifiée, la robotique s’intensifie. Le manque de notoriété, de visibilité et d’intérêt ou de formations pour les métiers de la chaudronnerie incite les entreprises à se tourner vers la robotisation des lignes de production.

Le métier de soudeur est, par exemple, fortement impacté. L’attractivité à ce métier est moindre et les places pour les formations existantes sont restreintes : en moyenne 11 places sur 300 candidats pour la formation par l’UIMM. Les cobots et robots de soudure viennent alors en aide aux entreprises.

Le robot est-il plus rapide que l’opérateur ?

Cette question est fréquemment posée : un robot est-il plus rapide d’un opérateur ? L’opérateur a besoin de compétences et de savoir-faire pour mener à bien ses tâches. Il est immédiatement opérationnel et est autonome dans la fabrication de ces pièces. Le robot, quant à lui, demande une programmation spécifique, qui peut prendre du temps. À partir de cette programmation, il est autonome dans l’élaboration des pièces métalliques qui lui sont assignées.

L’opérateur va donc être plus rapide sur des pièces unitaires ou en très petite série puisque le temps de préparation est relativement court. Le robot, de son côté, va être plus rapide pour la fabrication de grandes séries. Il sera autonome en continu, 24h/24 et 7j/7.

La collaboration entre les robots et les opérateurs est la clé d’une production performante, alliant la production en petites, moyennes et grandes séries de pièces répétitives.

Automatisation et robotisation du pliage

Le Groupe TMA a investi dans un centre de pliage automatisé ainsi qu’un robot de pliage. Ces machines, une fois programmées par un opérateur, effectuent des opérations de pliage en autonomie.

Le cobot de soudure dans les ateliers

En 2022, le Groupe TMA a intégré un cobot de soudure dans ces ateliers de tôlerie. Les tâches répétitives et inconfortables sont assignées au cobot tandis que les opérateurs sont formés à des opérations plus enrichissantes.

Des outils de contrôle digitalisés

Les outils permettant de contrôler la conformité des pièces métalliques sont digitalisés. Scanner 3D, bras de mesure, mesure tri-dimensionnelle complètent les compétences des opérateurs.

Un robot pour l’emboutissage

Le dernier venu est le robot pour l’emboutissage des pièces. Adaptable à toutes les pièces et étapes de production, il facilite notamment les conditions de travail en réduisant la pénibilité des tâches d’un opérateur.

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA propose des prestations de découpe des métaux. Ses sites de production situés en Alsace, dans les Vosges et à proximité de Paris et Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).


Newsletter

  • logo du groupe tma
  • TMA

    Experts de la découpe et transformation des métaux

    4, rue du Gibier
    67120 MOLSHEIM
    info@groupe-tma.com
    Tél : +33 3 88 49 56 60