La soudure TIG vs la soudure MIG

Article posté le 10/05/2023, dans "Innovations & savoir-faire"

La soudure est un processus de fabrication qui assemble plusieurs pièces métalliques en les chauffant à haute température jusqu’à ce qu’elles se fondent et se lient entre elles. La liaison peut être renforcée par l’ajout d’un matériau de remplissage entre les pièces, appelé métal d’apport, et formant une jointure solide et durable.

La soudure se réalise à l’aide de différentes méthodes : la soudure à l’arc électrique, la soudure au gaz, la soudure par points, la soudure par ultrasons, etc.

Intéressons-nous à la soudure TIG et MIG, des procédés particulièrement utilisés dans le domaine de la transformation du métal.

Qu’est-ce que la soudure TIG manuelle

La soudure TIG, ou Tungstène Inert Gas, est un procédé de soudage à l’arc électrique. La chaleur de l’arc électrique, disposé entre électrode de tungstène et une pièce à souder, va faire fondre les métaux. Un matériau de remplissage, placé de façon manuelle, se fond et se lie aux pièces à souder. En pratique, dans le soudage manuel, l’opérateur doit tenir l’électrode en tungstène dans une main et le pistolet de soudage dans l’autre, tout en contrôlant manuellement la vitesse de soudage et la quantité de métal d’apport ajouté. Il s’agit d’un processus nécessitant une grande technicité et savoir-faire.

Utilisée pour les travaux de précision, la soudure TIG convient pour des soudures sur des métaux fins ou à des endroits complexes d’accès. Cette technique s’applique également pour souder des métaux tels que l’inox, le titane et l’aluminium. La soudure TIG assure des soudures de haute qualité et des joints très résistants.

© Groupe TMA
© Groupe TMA

Qu’est-ce que la soudure MIG

La soudure MIG, ou Metal Inert Gas, convient pour la soudure manuelle, mécanisée et robotisée. Elle implique d’alimenter un fil métallique connecté à une électrode qui fusionne les métaux. Le matériau de remplissage passe à travers le fil jusqu’à atteindre le métal à fondre. Dans le processus de soudure MIG, lorsque le pistolet de soudage est déclenché, un arc électrique est produit entre le fil de soudage et le métal de base, provoquant la fusion du métal et la formation d’un joint de soudure. Le système automatisé du pistolet permet de contrôler la vitesse de soudage et la quantité de métal d’apport.

Cette technique convient davantage pour l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre et les assemblages de pièces épaisses. La soudure MIG est appréciée pour sa facilité d’utilisation, sa vitesse de soudage élevée et sa capacité à produire des soudures solides et durables.

Soudure TIG ou MIG : comparatif de ces deux procédés

Durabilité et résistance

La soudure TIG produit des soudures plus durables et résistantes à la corrosion que les soudures MIG en raison de la composition du gaz de protection utilisé. En effet, le gaz utilisé pour la soudure TIG crée une atmosphère plus propre et stable, ce qui permet d’obtenir des soudures plus résistantes. De plus, en produisant une zone de fusion plus petite, la soudure TIG réduit le risque de fissures et d’autres défauts pouvant affecter la durabilité de la soudure.

L’épaisseur du matériau a également un rôle à jouer dans la résistance des pièces soudées. En effet, la soudure MIG permet de travailler sur des métaux plus épais que la soudure TIG. Les cordons de soudure MIG sont plus larges et plus robustes, ce qui augmente la résistance aux chocs et aux vibrations.

© Groupe TMA

Qualité et précision

La soudure TIG est considérée comme produisant des soudures de meilleure qualité que la soudure MIG. Cette technique permet un contrôle précis de la chaleur permettant ainsi de prévenir la déformation des matériaux et la formation de fissures. De plus, le courant électrique étant concentré sur la zone de soudage et l’apport en matière étant contrôlé manuellement, la soudure créée est propre et précise. Enfin, la soudure TIG est préférée pour des aspects esthétiques supérieurs puisqu’elle produit une soudure fine, lisse et uniforme.

Le choix du processus peut se porter vers la soudure MIG lorsqu’une productivité élevée est requise, car elle permet de souder des sections plus épaisses et plus grandes en un seul passage. Elle est plus adaptée à la soudure de grandes séries.

Tableau comparatif des deux procédés de soudure

Caractéristiques Soudure TIG Soudure MIG
Matériaux Aciers inoxydables, aluminium, titane Aciers, aciers inoxydables, aluminium
Qualité de la soudure Haute qualité, avec peu de projection et peu de distorsion Qualité moyenne avec plus de projection et de distorsion
Vitesse de soudage Lente Rapide
Contrôle de l’arc Contrôle manuel de l’arc Contrôle automatique de l’arc
Polyvalence Grande variété de matériaux et de formes de soudage Matériaux plats et en position horizontale
Épaisseur des métaux Particulièrement adapté à des matériaux de 0,8 à 6 mm Particulièrement adapté à des matériaux supérieurs à 1 mm

Les normes de soudure

La norme EN ISO 13920 définie les spécifications pour la qualité et la sécurité des soudures. Les tolérances de dimensions linéaires et angulaires, la tolérance de rectitude, de planéité et de parallélisme de la soudure sont définies par cette norme.

Les standards de tolérances de la soudure sont disponibles depuis ce lien.

Les tolérances peuvent varier en fonction des spécifications techniques des pièces à souder. Ces normes garantissent la qualité et la sécurité des soudures, et également la performance et la durabilité des pièces.

La soudure au sein du Groupe TMA

Le Groupe TMA propose la soudure pour l’assemblage de pièces en inox, acier et aluminium et réalise la soudure par point, la soudure TIG, MIG et MAG. EN 2021, un cobot ou robot collaboratif, est venu compléter le parc machines. Le cobot est dédié à la collaboration entre humains et robots et réalise des tâches répétitives, dangereuses ou à faible valeur ajoutée. Retrouvez notre article de blog concernant l’arrivée du cobot de soudage et l’interview du Directeur de Site qui apporte quelques précisions quant à son utilisation.

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA réalise la soudure robotisée MIG/MAG sur son site de Molsheim (67), près de Strasbourg en Alsace, ainsi que la soudure par point/TIG/MIG/MAG au Thillot (88), dans les Vosges et la soudure par point à Chelles (77), à proximité de Paris. Grâce à ses autres sites de production situés dans le Grand Est et à proximité de Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).

Pour en savoir plus concernant nos prestations complémentaires, consultez notre page dédiée à nos savoir-faire.


Newsletter

  • logo du groupe tma
  • TMA

    Experts de la découpe et transformation des métaux

    4, rue du Gibier
    67120 MOLSHEIM
    info@groupe-tma.com
    Tél : +33 3 88 49 56 60