Gestion des outils d’usinage à l’aide d’une armoire connectée

Article posté le 19/01/2023, dans "Groupe TMA"

Un nouvel investissement vient compléter la division d’usinage sur notre site de Molsheim, en Alsace (67) : une armoire connectée pour la gestion des outils et équipements divers.

Le principe de fonctionnement

Cette armoire a pour principal objectif le stockage et la gestion des outils d’usinage. Entièrement automatisée, elle contient tous les outils nécessaires à la fabrication mais également les différents moyens de contrôle, bagues, calibres, micromètres, etc…

Armoire connectée pour l'usinage - Groupe TMA Armoire connectée pour l'usinage - Groupe TMA Armoire connectée pour l'usinage - Groupe TMA

 

Vers une industrie digitale

La fabrication de vos pièces métalliques évolue : l’industrie 4.0 associe la production industrielle aux technologies digitales afin de contribuer à l’accroissement de la productivité. L’armoire connectée, dans le cadre de la digitalisation de la gestion d’outils, optimise le processus d’usinage. En regroupant à un même endroit les outils et en affichant les états et stocks de ces outils, l’armoire connectée offre un gain de temps et de sérénité à nos équipes, qui peuvent se concentrer pleinement à l’usinage de vos pièces.

Pourquoi usiner vos pièces métalliques ?

L’usinage consiste à donner à une pièce la forme et la dimension souhaitée. Il existe plusieurs méthodes d’usinage comme le tournage qui consiste, à l’aide d’un outil coupant, à enlever de la matière sur une pièce en rotation. À l’inverse, le centre d’usinage positionne la pièce de forme quelconque sur une table et l’outil, en rotation, vient donner la forme demandée.

Pour les pièces principalement cylindriques, le tournage est privilégié tandis que pour les pièces de formes angulaires quelconques, nos centres d’usinage 3, 4 et 5 axes sont parfaitement adaptés.

D’autres étapes telles que l’alésage, le perçage, le chanfreinage, le taraudage, le lamage, le filetage ou le surfaçage peuvent être réalisées.

Vous avez des besoins en usinage pour vos pièces répétitives ? Consultez-nous et obtenez un devis rapidement !

 

Pour en savoir plus concernant l’usinage haute précision de vos pièces, consultez notre page dédiée à l’usinage.

 

L'usinage de vos pièces - Groupe TMA

Nos experts vous conseillent dans vos projets de découpe et d’usinage de vos pièces.

Nous réalisons des prestations complémentaires et personnalisées à chaque demande. Nos experts spécialisés dans la sous-traitance de vos pièces sont à votre écoute.