Dans quels cas est-il préférable d’utiliser le poinçonnage au lieu de l’emboutissage ?
Le poinçonnage consiste à retirer de la matière à l’aide d’un outil réalisant une forme prédéfinie.
La production de pièces métalliques par poinçonnage dépendra de la complexité de la conception, du type de matériau, de l’épaisseur de la tôle et du volume de production souhaité. Son principal avantage est la rentabilité dans la production à grande échelle. L’outil de poinçonnage, le poinçon, réalise plusieurs milliers de découpes avant de devoir être remplacé. Pour la découpe 2D, le poinçonnage produit des pièces à grandes vitesses, de formes et dimensions variées. C’est un moyen économique, rapide et précis pour réaliser des trous, perforer, tarauder, plier, déformer la tôle afin de produire une pièce finie.
Le poinçonnage de tôles trouve ses applications dans les secteurs de l’électronique, la fabrication de plaques, de supports, de panneaux, etc.
Néanmoins, le processus de poinçonnage reste moins flexible que l’emboutissage, car les déformations réalisées dépendent de l’outil et des possibilités limitées à la découpe d’une tôle.
Quand choisir l’emboutissage de tôle ?
L’emboutissage est un procédé de découpe à froid permettant de transformer le métal à l’aide d’un ou plusieurs outils.
L’emboutissage offre une production de masse de pièces métalliques à l’aide d’un procédé de déformation de la tôle. Cette technique est souvent assimilée à la production de composants complexes en grandes séries dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique, etc. Contrairement au poinçonnage qui découpe dans le métal, ce procédé de fabrication va également remodeler la matière afin de créer des formes multidimensionnelles. L’intégration de plusieurs opérations de formage en un seul cycle à l’aide d’outils à suivre permet la réalisation d’une pièce finie. L’emboutissage est donc une solution idéale pour les projets de haute précision et de reproductibilité élevée.
L’emboutissage est habituellement utilisé dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aérospatial, le médical, l’électronique et l’électroménager pour tous types de composants, panneaux, boitiers, supports, etc.
Quels facteurs déterminent le choix de l’emboutissage ou du poinçonnage ?
Le choix entre l’emboutissage et le poinçonnage dépendra des exigences spécifiques du projet : la complexité de la conception, le volume de production, le type de matériau, les délais et les coûts jouent tous un rôle.
La complexité de la pièce est l’un des premiers facteurs. Si la pièce souhaitée présente des formes complexes, des emboutissages profonds ou un façonnage en plusieurs étapes (nervures, gaufrages, pliages, etc.), l’emboutissage de tôle est généralement retenu. En revanche, si votre projet concerne des formes 2D plus simples (trous, ouïes, motifs perforés, etc.) tout en nécessitant une vitesse élevée et un coût d’outillage faible, le poinçonnage est préférable.
Le volume de production est un second facteur à prendre en compte. L’emboutissage et le poinçonnage sont utilisés pour produire des pièces en grandes séries. Néanmoins, l’investissement initial de l’emboutissage sera rentable à condition que les volumes produits soient conséquents. Le poinçonnage est plus flexible et plus rentable pour les moyennes à grandes séries puisque les coûts d’outillage et les délais sont souvent réduits par rapport à l’emboutissage.
Un troisième facteur est la répétabilité et le délai de conception. Si le besoin est rapide, le poinçonnage sera plus adaptable dans un délai restreint. Le développement des outils d’emboutissage peut être plus long que les outils de poinçonnage. La répétabilité dans le temps est également à prendre en compte : le besoin est-il unique pour un volume important ou des grandes quantités seront commandées tout au long de l’année.
En fonction de ces facteurs, le choix entre l’emboutissage et le poinçonnage de tôle se dégagera. Notre équipe commerciale et technique vous accompagne dans le choix du meilleur procédé de fabrication à adopter.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le poinçonnage et l’emboutissage : rendez-vous sur nos pages descriptives. Découvrez également nos autres comparatifs : découpe laser ou découpe jet d’eau, découpe plasma ou oxycoupage, découpe laser ou emboutissage, découpe laser ou oxycoupage… Toutes nos actualités sont sur le blog TMA !