Oxycoupage ou usinage : quel procédé pour votre projet ?

Article posté le 08/10/2025, dans "Innovations & savoir-faire"

L’oxycoupage et l’usinage sont deux procédés enclins à la découpe du métal de moyenne et forte épaisseur. Pourtant, leur procédé de fabrication diffère sur de nombreux points. Alors, comment choisir entre l’oxycoupage ou l’usinage pour la conception de vos pièces en métal ? Faut-il comparer ces deux technologies ou les associer ?

Faisons le point sur les avantages et inconvénients de chacun avant de les différencier et de déterminer l’utilité de ces deux techniques de coupe industrielle.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces procédés ?

Les avantages et inconvénients de l’oxycoupage

L’oxycoupage est un procédé de découpe thermique adapté à la coupe du métal de forte épaisseur. Il nécessite une imbrication optimisée associée à l’utilisation de plusieurs chalumeaux. Ce processus convient pour la découpe haute précision des tôles en acier de 15 à 300 mm d’épaisseur.

À l’inverse, les pièces de fines épaisseurs, aux tolérances serrées ou avec des opérations d’usinage simples (taraudage, alésage), seront davantage fabriquées à l’aide de la découpe laser ou de la découpe plasma.

Les avantages et inconvénients de l’usinage

Le procédé de fabrication par enlèvement de matière (usinage) est l’art de façonner le métal de haute précision. Cette transformation s’effectue par une machine-outil permettant de donner à une pièce brute une forme et des dimensions spécifiques. L’usinage regroupe les opérations de fraisage, tournage, alésage, chanfreinage, taraudage, lamage, filetage, surfaçage. Le centre d’usinage permet de façonner tous types de tôles, en acier, acier inoxydable, aluminium ou certains plastiques. Cette technique permet de concevoir, à partir d’une tôle ou d’une pièce, ou de transformer une découpe réalisée au laser par exemple. S’agissant d’un procédé mécanique à froid, aucune zone n’est affectée par la chaleur de chalumeaux ou d’un laser, assurant ainsi le maintien des caractéristiques du métal.

Bien que des pièces en grande série soient réalisables en usinage, il s’agit d’une technologie plus lente que l’oxycoupage, notamment car celui-ci utilise plusieurs chalumeaux simultanément. D’autre part, les dimensions sont limitées puisque le centre d’usinage accepte des pièces de 3000 mm de longueur et le centre de tournage des pièces de 500 mm de longueur.

Quelles sont les principales différences entre l’oxycoupage et l’usinage ?

Processus de transformation

Les deux processus diffèrent, car l’oxycoupage est un procédé de découpe à chaud, c’est-à-dire qu’une flamme est utilisée pour faire fondre l’acier, alors que l’usinage est un procédé mécanique à froid, c’est-à-dire que la tôle ne sera pas affectée par une source de chaleur. Ainsi, si les pièces à produire doivent être exemptes de déformations thermiques, l’usinage sera priorisé.

Les matériaux utilisables

L’oxycoupage découpe uniquement l’acier au carbone, ce qui signifie que les métaux non ferreux tels que l’inox et l’aluminium conviennent à d’autres procédés de découpe. Le fraisage et le tournage sont, eux, compatibles avec les différents métaux (acier, acier inoxydable, aluminium) et également les plastiques.

Le procédé de coupe

L’oxycoupage permet la découpe de contours simples ou complexes de pièces métalliques. Des perçages peuvent aussi être réalisés. À l’opposé, l’usinage assure les opérations de fraisage, alésage, chanfreinage, taraudage, lamage, filetage, surfaçage, etc.
Le procédé d’usinage est donc plus polyvalent concernant la conception des formes, tandis que l’oxycoupage est plus adapté à des pièces ne nécessitant pas d’usinages.

Tableau comparatif de ces deux procédés de coupe :

Oxycoupage Usinage
Principe Flamme + jet d’oxygène pour fondre et éjecter l’acier Outils coupants (fraise, tour) pour usiner la matière
-Matériaux Acier carbone uniquement Tous types de métaux et plastiques
Epaisseurs 20 à 300 mm Usinage : hauteur 720 mm max
Tournage : Ø 250 mm max
Finition Brute, rugueuse, nécessite souvent l’ébavurage. Très bonne.
Formes Contours simples ou complexes 2D, 3D, taraudages, etc.
Déformation thermique Présente, zone affectée importante Nulle, procédé mécanique à froid
Utilisation Pièces épaisses, découpes brutes Pièces finies, précises ou usinage de finition

Comment associer ces deux procédés pour un projet industriel ?

La fabrication de pièces en métal en oxycoupage et en usinage est différente à plusieurs niveaux. Néanmoins, cela ne signifie pas que ces procédés ne sont pas complémentaires, bien au contraire.

L’association de l’oxycoupage et de l’usinage est une technique très répandue dans l’industrie, visant à produire des pièces de fortes épaisseurs, en grandes séries, et nécessitant de l’usinage. Ainsi, on peut par exemple combiner ces deux technologies pour la réalisation brute d’une pièce en oxycoupage, combinée à l’usinage pour la réalisation de perçages ou taraudages.

Par conséquent, il est parfois préférable de combiner ces deux prestations plutôt que de les comparer.

Comment choisissons-nous la technique de fabrication pour vos pièces ?

En fonction de votre projet, de votre cahier des charges regroupant l’ensemble des spécificités liées à vos pièces et de votre budget, nous vous conseillerons sur le processus de transformation du métal à prioriser.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’oxycoupage ou l’usinage : rendez-vous sur nos pages descriptives. Découvrez également nos autres comparatifs : découpe laser ou découpe jet d’eau, découpe plasma ou oxycoupage, découpe laser ou emboutissage, découpe laser ou oxycoupage… Toutes nos actualités sont sur le blog TMA !

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA découpe à l’oxycoupage et usinage près de Strasbourg, en Alsace. Grâce à ses autres sites de production situés dans les Voges et à proximité de Paris et Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).

Pour en savoir plus concernant les caractéristiques techniques, les dimensions, nos capacités et nos réalisations, consultez notre page dédiée au savoir-faire de la découpe par oxycoupage et usinage.