Quels sont les avantages et inconvénients de ces procédés ?
Les avantages et inconvénients de l’oxycoupage
L’oxycoupage est un procédé de découpe thermique adapté à la coupe du métal de forte épaisseur. Il nécessite une imbrication optimisée associée à l’utilisation de plusieurs chalumeaux. Ce processus convient pour la découpe haute précision des tôles en acier de 15 à 300 mm d’épaisseur.
À l’inverse, les pièces de fines épaisseurs, aux tolérances serrées ou avec des opérations d’usinage simples (taraudage, alésage), seront davantage fabriquées à l’aide de la découpe laser ou de la découpe plasma.
Les avantages et inconvénients de l’usinage
Le procédé de fabrication par enlèvement de matière (usinage) est l’art de façonner le métal de haute précision. Cette transformation s’effectue par une machine-outil permettant de donner à une pièce brute une forme et des dimensions spécifiques. L’usinage regroupe les opérations de fraisage, tournage, alésage, chanfreinage, taraudage, lamage, filetage, surfaçage. Le centre d’usinage permet de façonner tous types de tôles, en acier, acier inoxydable, aluminium ou certains plastiques. Cette technique permet de concevoir, à partir d’une tôle ou d’une pièce, ou de transformer une découpe réalisée au laser par exemple. S’agissant d’un procédé mécanique à froid, aucune zone n’est affectée par la chaleur de chalumeaux ou d’un laser, assurant ainsi le maintien des caractéristiques du métal.
Bien que des pièces en grande série soient réalisables en usinage, il s’agit d’une technologie plus lente que l’oxycoupage, notamment car celui-ci utilise plusieurs chalumeaux simultanément. D’autre part, les dimensions sont limitées puisque le centre d’usinage accepte des pièces de 3000 mm de longueur et le centre de tournage des pièces de 500 mm de longueur.