Découpe laser ou plasma : comparatif de ces procédés

Article posté le 10/09/2025, dans "Innovations & savoir-faire"

La découpe laser et la découpe plasma utilisent toutes les deux la chaleur pour façonner le métal. Chaque procédé dispose ensuite de particularités qu’il faut analyser avant la fabrication afin de conserver le process le plus adapté à son cahier des charges. Dans la pratique, comment choisir entre la découpe laser et la découpe plasma dans le domaine industriel ? Quels sont les facteurs à prendre en compte afin de faire le bon choix ?

Faisons le point sur les avantages et inconvénients de chaque procédé avant de les comparer et de déterminer l’utilisation de chacun.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux procédés ?

Avantages et inconvénients de la découpe laser

La découpe laser utilise un faisceau laser de haute intensité afin de parvenir à couper la matière et ainsi former les pièces souhaitées. Il s’agit donc d’un processus de découpe thermique. Sa précision et sa rapidité de coupe, quelles que soient les formes et dimensions des pièces voulues, sont un avantage pour la fabrication de pièces métalliques. Ses finitions nettes et sans bavures assurent des pièces prêtes à être expédiées à la sortie du laser : aucune opération industrielle supplémentaire n’est nécessaire.

Néanmoins, la découpe laser se limite à des dimensions et épaisseurs spécifiques : la machine laser accepte des tôles jusqu’à 30 mm d’épaisseur et de dimensions de coupe de 2000 x 6000 mm au maximum. Son utilisation est réservée à la découpe droite et avec chanfrein, ainsi qu’aux perçages.

Avantages et inconvénients de la découpe plasma

La découpe plasma repose sur la technologie de génération d’un arc électrique. Ce processus ionise les gaz, créant un plasma chaud qui fond sur le métal. Précis, le plasma propose des découpes nettes de l’acier, l’inox et l’aluminium, en sortie de coupe. Il reste plus performant que le laser pour des tôles épaisses (entre 10 et 40 mm), notamment au niveau de la rapidité et de la précision. Ses dimensions de coupe sont également plus imposantes puisqu’il accueille des tôles jusqu’à 15 000 mm de longueur.

La machine plasma propose des opérations complémentaires telles que la découpe par oxycoupage ou des opérations d’usinage grâce à son unité de perçage. Ainsi, le plasma permet de réduire le temps de production pour les opérations de taraudage et de lamage puisqu’il est en capacité de les réaliser directement sur la machine.

Découpe chanfrein avec la découpe plasma au sein du Groupe TMA

Quelles sont les différences entre la découpe laser et la découpe plasma ?

Quels matériaux utiliser pour chaque méthode ?

Les métaux disposent de plusieurs procédés de coupe pour être transformés : la découpe plasma et laser en font partie. Ces deux techniques sont équivalentes concernant les matériaux puisque l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium peuvent être travaillés sur ces procédés.

Quelles sont les principales différences entre le laser et le plasma ?

Il y a trois différences principales concernant la découpe laser et la découpe plasma :
– Les épaisseurs de tôles : la découpe laser est efficace pour des tôles plus fines (jusqu’à 30 mm) que la découpe plasma (entre 10 et 40 mm). Ainsi, en fonction de l’épaisseur souhaitée, le choix du procédé peut être réalisé.
– Les dimensions de coupe : la machine plasma permet de couper jusqu’à 15 000 mm de longueur alors que le laser s’arrête à 6 000 mm.
– Les options souhaitées : la découpe laser est parfaite pour découper des pièces simples tandis que le plasma peut réaliser des opérations d’usinage (taraudage, chanfreinage, lamage, etc.)
De manière générale, les différentes spécifications de la pièce à couper permettront de définir le procédé le plus utile et adéquat pour le projet.

Tableau des différences entre découpe laser et découpe plasma :

 

Découpe laser Découpe plasma
Matières Acier, inox, aluminium Acier, inox, aluminium
Épaisseur Jusqu’à 25/30 mm De 10 à 40 mm
Dimensions de coupe 2 000 x 6 000 mm max 3 000 x 15 000 mm max
Vitesse Rapide pour les tôles fines Rapide pour les tôles plus épaisses
Tolérances +/- 0,2 mm +/- 2 mm hors usinage
Finitions Coupe nette, sans bavures Coupe nette, reprise selon cahier des charges
Options Découpe droite et avec chanfrein Découpe droite et avec chanfrein, unité de perçage (taraudage, lamage)
Secteurs d’activité Électronique, aérospatiale, etc. Construction navale, industries lourdes, etc.
découpe laser du métal

Quand utiliser la découpe laser ou la découpe plasma ?

En finalité, le choix de réaliser des pièces en plasma ou au laser est fait lors de l’analyse du projet en globalité. Ainsi, si les pièces doivent être de dimensions supérieures à la capacité d’une machine laser, alors elles seront réalisées au plasma. Tandis que si les dimensions et épaisseurs conviennent aux deux techniques et que les coupes sont simples, sans besoin d’usinages, la découpe laser sera certainement la plus adaptée.

Le plus important reste donc la définition du projet et son cahier des charges. Une fois toutes les spécificités annotées, nous sommes en mesure de vous conseiller sur la technique de coupe la plus adaptée à votre besoin.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la découpe laser ou la découpe plasma : rendez-vous sur nos pages descriptives. Découvrez également nos autres comparatifs : découpe laser ou découpe jet d’eau, découpe plasma ou oxycoupage, découpe laser ou emboutissage, découpe laser ou oxycoupage… Toutes nos actualités sont sur le blog TMA !

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA découpe au laser et au plasma près de Strasbourg, en Alsace et dans les Vosges. Grâce à ses autres sites de production situés dans les Voges et à proximité de Paris et Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).

Pour en savoir plus concernant les caractéristiques techniques, les dimensions, nos capacités et nos réalisations, consultez notre page dédiée au savoir-faire de la découpe laser et de la découpe plasma.