Secteur de l’énergie : pourquoi l’emboutissage est la clé ?

Article posté le 30/05/2024, dans "Innovations & savoir-faire"

L’emboutissage, procédé de fabrication de pièces métalliques par déformation, est essentiel dans l’industrie énergétique. Utilisé pour des composants robustes et fiables comme les turbines et les générateurs, il assure des tolérances précises et une grande durabilité. Ce procédé s’impose par sa précision et sa rapidité de fabrication, surpassant les méthodes de découpe traditionnelles.

Avantages de l’emboutissage dans le secteur de l’énergie

L’emboutissage est une technique de mise en forme des métaux qui présente de nombreux avantages dans le secteur de l’énergie. Ce procédé permet de produire en série des ensembles ou sous-ensembles mécaniques de haute qualité, avec des tolérances précises. Il offre également des avantages en termes de résistance et de durabilité des pièces métalliques, particulièrement adaptés aux environnements exigeants de l’industrie de l’énergie.

Comparé à d’autres procédés de fabrication tels que la découpe laser ou l’usinage, le procédé d’emboutissage est plus rentable pour la conception de pièces de grandes séries. Sa rapidité à l’aide des différents outils et sa durabilité sont également des avantages précieux pour ce secteur. Enfin, l’association de plusieurs procédés tels que l’usinage, la soudure ou l’assemblage assurent des pièces finies, prêtes à être utilisées.

outil à suivre pour emboutissage

Les 5 principaux avantages de l’emboutissage dans le secteur de l’énergie :

  • Meilleure rentabilité comparée aux autres techniques de transformation (usinage, découpe laser, pliage, forgeage à chaud, etc.)
  • Production rapide de pièces en grandes séries
  • Réalisation de formes complexes et spécifiques à l’aide d’outils sur-mesure
  • Précision et qualité des pièces grâce à des tolérances serrées
  • Conjugaison des process de transformation, réalisés au sein d’une même entreprise (découpe laser et reprise emboutissage, emboutissage et reprise usinage, etc.)

Exemples de pièces embouties

Dans le secteur de l’énergie, et notamment des nouvelles énergies, de nombreuses pièces sont réalisées en emboutissage.

  • Plaques bipolaires : ces composants sont utilisés dans les piles à hydrogène et les électrolyseurs qui produisent et stockent de l’hydrogène. Les plaques bipolaires sont les composants les plus importants des électrolyseurs et doivent être fabriquées avec précision.
  • Stack : l’empilement (ou stack) constitue la technologie pour produire de l’hydrogène par électrolyse. Un stack de pile à combustible est un empilement de cellules composé de multiples plaques bipolaires.
  • Brides : Les brides et contre-brides sont destinées à des installations de chauffage et de sanitaires.

D’autres types de pièces pour les nouvelles énergies sont réalisées en emboutissage, à l’aide d’outils spécifiques et réalisés sur-mesure.

Brides pour des installations de chauffage

Plaques bipolaires pour électrolyseurs

Stack (empilement) de plaques bipolaires

L’emboutissage au sein de l’énergie

Dans le secteur de l’énergie, l’emboutissage est largement utilisé pour la fabrication de pièces pour l’industrie hydraulique, aéronautique, automobile mais également pour la production de pièces pour les équipements de production d’énergie tels que les turbines, les générateurs ou les transformateurs.

On peut par exemple citer les équipements de distribution d’hydrogène, des piles à combustible, des pompes à chaleur et autres appareils de chauffage ou encore des produits anti-pollution comme principales demandes en emboutissage dans le secteur de l’énergie.

L’emboutissage au sein du Groupe TMA

Le Groupe TMA est spécialisé en découpe et transformation des métaux depuis 40 ans. Le site de Technidec, à Chelles (77), regroupe l’expertise en emboutissage. Les 22 presses à emboutir présentes sur cet atelier de production, nous permettent de répondre à tous vos besoins pour la production de vos pièces métalliques. D’une puissance maximale de 500 Tonnes, nos presses forment, coupent, poinçonnent et plient jusqu’à 4 mm d’épaisseur. La conception d’outils à emboutir sur-mesure permet de répondre aux plus grandes exigences.

Fort d’une solide expérience en emboutissage, le Groupe TMA est présent dans le secteur de l’énergie auprès de nombreux clients, et dispose d’un site spécifique à Chelles (77).

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA découpe par emboutissage à Chelles, en Ile-de-France. Grâce à ses autres sites de production situés dans le Grand Est et à proximité de Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).