Découpe laser Fibre : caractéristiques de découpe

Article posté le 05/03/2024, dans "Groupe TMA & investissements"

Le laser Fibre est une technologie laser utilisée pour la découpe, la gravure et le marquage de divers matériaux métalliques. Ce type de laser utilise une fibre optique pour acheminer le faisceau laser à haute énergie vers la zone de travail, offrant ainsi une grande précision et une grande vitesse de traitement. Le laser Fibre fonctionne en amplifiant la lumière à travers une fibre optique. La puissance du laser Fibre est généralement mesurée en watts, et les machines de découpe laser Fibre peuvent fournir des puissances allant de quelques watts à plusieurs kilowatts, selon les besoins. La longueur d’onde du laser fibre varie en fonction du type de laser utilisé, et se situe dans la gamme des infrarouges, ce qui permet de traiter efficacement une grande variété de matériaux tels que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, le zinc, le laiton, etc.

En résumé, le laser Fibre est une technologie laser avancée utilisée pour le marquage, la découpe et la gravure de matériaux divers. Il fonctionne en amplifiant la lumière à travers une fibre optique, offrant une grande précision, une vitesse de traitement élevée et une bonne efficacité énergétique.

Les lasers au sein du Groupe TMA

Le Groupe TMA compte 8 machines de découpe laser sur l’ensemble de ses sites de production. Le Groupe TMA dispose de 4 lasers Fibre et notamment 2 nouveaux lasers sur son site de LDA, dans les Vosges (88).

Sur le site de LDA, un des nouveaux lasers se caractérise par des dimensions 6 mètres x 2 mètres et une puissance de 12kW.

Les principales caractéristiques sont :

  • Temps de coupe plus rapide qu’un laser CO2
  • Découpe de divers matériaux : acier, inox, alu, cuivre, zinc, laiton, inox poli miroir
  • Jusqu’à 30 mm d’épaisseur
  • Caméra thermique indiquant l’état de coupe en temps réel
  • Caméra dans la tête de coupe assurant, de façon autonome, l’accélération et le contrôle de coupe
  • Possibilité de réaliser des chanfreins au laser
  • Reprise de découpe de pièces jusqu’à 130 mm de hauteur

Récemment arrivé sur le site de LDA, un magasin automatique vient compléter notre second nouveau laser Fibre de 1500 x 3000 mm.

À partir de ce laser Fibre, un système de chargement et déchargement automatique des tôles est intégré.

Rattaché à ce système, un magasin automatique permet le stockage de 40 tôles et pièces.

Le laser Fibre, couplé à l’automatisation du chargement, déchargement et système de stockage, découpera les pièces de grandes séries.

Comparaison des différentes technologies de coupe

CRITÈRES LASER FIBRE LASER CO2 POINÇONNAGE OXYCOUPAGE PLASMA
ÉPAISSEUR DE COUPE Jusqu'à 30 mm Jusqu'à 25 mm Jusqu'à 6 mm Jusqu'à 300 mm Jusqu'à 50 mm
PRÉCISION Excellente, +/- 0,2 mm Excellente, +/- 0,2 mm Excellente, +/- 0,1 mm Moyenne, > +/- 1 mm Bonne, > +/- 0,4 mm
QUALITÉ DE COUPE Bonne, légèrement moins précise que le laser CO2 Nette Bords rugueux Bonne, à bords rugueux Bonne
VITESSE DE COUPE Très rapide selon épaisseur Rapide Rapide pour les tôles fines Rapide avec couplage des 12 chalumeaux Rapide selon épaisseur
MATÉRIAUX Acier, inox, alu, cuivre, laiton, EZ, galva, etc. Acier, inox, alu, EZ, galva Acier, inox, alu, cuivre, zinc, galva, PVC Aciers de construction Acier, inox

Laser Fibre et laser CO2, quelles différences ?

Les machines de découpe laser sont aujourd’hui largement utilisées dans de nombreuses industries pour découper et graver divers matériaux tels que le métal. Deux des types de laser les plus couramment utilisés dans les machines de découpe laser sont le laser Fibre et le laser CO2.

Le laser Fibre utilise un faisceau laser concentré à haute énergie pour découper des matériaux métalliques avec une grande précision et une grande vitesse. Cette technologie est particulièrement efficace pour découper des métaux d’épaisseurs variées, notamment l**’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, les matières galvanisées, électro zinguées, cuivres** et les alliages métalliques.

Les lasers Fibre nouvelle génération offrent de nouvelles perspectives. Ces technologies découpent des matières plus variées telles que le laiton, le cuivre, le zinc, l’électro zingué, la galvanisation. La présence d’une caméra dans la tête de coupe fait également partie des améliorations, et apporte contrôle et autonomie.

Le Groupe TMA bénéfice de ces nouveaux procédés de découpe laser Fibre afin de répondre à tous les projets de découpe et offrir des prestations de qualité.

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA découpe au laser à Senones, dans les Vosges, ainsi qu’à Toussieu, près de Lyon. Grâce à ses autres sites de production situés dans le Grand Est et à proximité de Paris, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).


Newsletter

  • logo du groupe tma
  • TMA

    Experts de la découpe et transformation des métaux

    4, rue du Gibier
    67120 MOLSHEIM
    info@groupe-tma.com
    Tél : +33 3 88 49 56 60