Peinture par thermolaquage : définition et avantages

Article posté le 23/01/2024, dans "Innovations & savoir-faire"

Qu’est-ce que la peinture par thermolaquage ?

Le thermolaquage est une méthode de traitement de surface réservée aux métaux, comme l’acier ou l’aluminium. Ce procédé consiste à pulvériser de la peinture en poudre, chargée en électricité statique, sur les pièces métalliques. Ces particules de poudre se déposent alors sur toute la surface et les recoins de la pièce, comme des aimants : il s’agit d’une projection électrostatique ou poudrage électrostatique.

Peinture thermolaquage - Groupe TMA
Mise en peinture au pistolet sur notre site de NEOTEC (88)

Quelles sont les étapes de la peinture industrielle des pièces métalliques ?

Le sablage ou microbillage des pièces métalliques

Le sablage ou microbillage est la première étape dans le processus de thermolaquage. Cette étape consiste à propulser à forte pression du sable. Sur l’acier, il s’agit plus exactement du corindon et sur l’aluminium, de microbilles de verre. Cette préparation de surface permet de décaper la surface afin d’éliminer également les résidus de soudures, de bavures d’usinage, etc. Cette étape crée par ailleurs une rugosité, assurant la bonne adhérence de la peinture poudre sur la surface de la pièce en métal.

Le lavage

L’étape du lavage dans le processus de thermolaquage vient éliminer les résidus de l’abrasif utilisé ainsi que les poussières et autres particules métalliques libérées lors du sablage. L’objectif principal du lavage est d’éliminer les contaminants, assurant une surface propre et prête à recevoir la peinture.
Bien que le sablage ou microbillage prépare la surface en éliminant les revêtements existants et la rouille tout en créant une surface propice à l’adhérence, le lavage complète cette étape en garantissant une propreté totale et en supprimant les potentiels résidus. Cette combinaison sablage et lavage maximise l’efficacité et la durabilité du processus de thermolaquage.

Le poudrage électrostatique

Cette étape consiste à pulvériser de la peinture en poudre sur la pièce à réaliser. Ce type de peinture poudre, chargée en électricité statique, est naturellement attirée par la pièce en métal. Les caractéristiques de cette poudre assurent un thermolaquage uniforme : tous les recoins seront peints, quelle que soit la forme géométrique de la pièce métallique. C’est aussi à cette étape que les différentes textures sont réalisées.

La polymérisation des pièces en métal

La polymérisation est la dernière étape dans le processus de thermolaquage. Il s’agit d’une cuisson, dans un four spécifique, qui fixe la peinture sur les pièces préalablement poudrées. La peinture en poudre durcie et se stabilise pour s’intégrer durablement sur le métal.

Etape peinture thermolaquage - Groupe TMA
Pulvérisation poudre au pistolet sur notre site de production NEOTEC (88)
Etape de peinture thermolaquage - Groupe TMA
Cabine de peinture pour vos grandes pièces, sur notre site NEOTEC (88)

Les avantages de la peinture par thermolaquage

Une surface uniformément peinte et régulière

Une pièce métallique thermolaquée présente une surface uniforme, contrairement à la peinture avec solvant qui peut provoquer des coulures. De la même façon, l’épaisseur de la couche de peinture est identique sur toute la surface de la pièce en métal. Un procédé générant un revêtement uniforme et régulier, quels que soient le nombre et la forme des pièces.

La réalisation d’effets et de teintes variées

Le poudrage électrostatique permet de réaliser des effets sur les matériaux : effet métallisé, effet texturé, effet sablé, etc. En plus des effets, le thermolaquage offre une grande variété de teintes, choisies dans un nuancier RAL.

Une très bonne résistance

Une surface thermolaquée résiste mieux à la corrosion que d’autres surfaces utilisant de la peinture avec solvant. La couleur appliquée tient également plus longtemps avec une technique de thermolaquage, car elle est moins sensible aux agressions extérieures (rayons de soleil, humidité, sel, etc.). Une plus haute résistance pour la peinture industrielle.

Un revêtement plus écologique

Le traitement par thermolaquage dispense de l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement (solvants). Cette technique, plus écoresponsable, permet aussi de protéger les opérateurs.

Le contrôle qualité

Le contrôle de qualité du thermolaquage garantit la conformité des normes, la durabilité du revêtement et la satisfaction du client. Des tests d’épaisseur du revêtement à l’aide d’un appareil de mesure vérifient l’épaisseur de la couche de peinture et la conformité aux spécifications. Les tests d’adhérence du revêtement évaluent, quant à eux, la solidité de l’adhérence entre le revêtement et la surface métallique. Il peut s’agir de tests de traction, de grattage, d’adhérence au couteau ou au ruban adhésif.

La peinture au sein du Groupe TMA

Le Groupe TMA dispose d’un atelier de peinture industrielle, équipé de cabines manuelles et de chaînes automatisées permettant l’application de la peinture poudre. Ce savoir-faire vient compléter l’expertise de transformation et découpe des métaux afin de proposer des solutions sur-mesure et complètes, allant de la co-conception à la fabrication, les finitions et l’assemblage, selon vos besoins.

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA propose la peinture par thermolaquage sur son site dans les Vosges, au Thillot. Grâce à ses autres sites de production situés dans le Grand Est et à proximité de Paris et Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposées dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).


Newsletter

  • logo du groupe tma
  • TMA

    Experts de la découpe et transformation des métaux

    4, rue du Gibier
    67120 MOLSHEIM
    info@groupe-tma.com
    Tél : +33 3 88 49 56 60