La découpe du métal à l’oxycoupage

Article posté le 02/03/2023, dans "Innovations & savoir-faire"

Commençons par un peu d’histoire …

Le principe de l’oxycoupage date de 1776, lorsque Lavoisier réalisa l’expérience de la combustion d’un fil de fer dans une atmosphère d’oxygène. En 1905, le premier chalumeau coupeur industriel fut présenté à Liège. Aujourd’hui, l’oxycoupage est une méthode de découpe des aciers très répandue et utilisée.

 

Continuons avec quelques brèves explications sur la découpe par oxycoupage.

L’oxycoupage est une technique de coupe par combustion. Une flamme de chauffe amène la pièce en acier à une température d’amorçage de 1300°C. Ensuite, un jet d’oxygène sous pression, en provenance d’un chalumeau, se déclenche et traverse l’acier. La pièce métallique peut ensuite être découpée d’après les plans et cahier des charges défini par le client.

 

Le choix de la découpe par oxycoupage

Vous souhaitez faire découper vos pièces métalliques mais vous ne savez pas quel procédé choisir ? Nos experts vous conseillent sur la technique de découpe à prioriser, en fonction de vos besoins. Comment font-ils leur choix ? Pourquoi recourir à l’oxycoupage pour vos pièces en acier ?

Après analyse de votre projet et vos besoins, nos experts vont définir la méthode la plus adaptée pour la transformation de vos pièces. L’oxycoupage fait partie des techniques de transformation adaptée à la coupe du métal épais de plusieurs centimètres. Lorsque la découpe thermique telle que le laser et le plasma est utilisée pour des pièces de faibles épaisseurs, l’oxycoupage découpe des matériaux très épais allant jusqu’à 300 mm d’épaisseurs. Ce procédé est particulièrement pertinent et efficace lorsque les épaisseurs sont supérieures à 15 mm.

 

 

Un autre avantage non négligeable au choix de l’oxycoupage est son imbrication optimisée permettant d’obtenir des prix plus compétitifs. Les tarifs proposés prennent en compte plusieurs variables telles que la matière utilisée, les quantités souhaitées, l’épaisseur de la pièce et ses propriétés… Au sein du Groupe TMA, nos machines d’oxycoupage sont équipées de 8 à 12 chalumeaux, assurant une découpe multi-pièces. Ainsi, une imbrication optimisée associée à l’utilisation de ces multiples chalumeaux garantit des prix compétitifs.

 

Oxycoupage ou découpe plasma : comment les différencier

La découpe plasma ou l’oxycoupage se réalisent en deux phases : l’amorçage, qui nécessite une montée à température de la matière, puis la phase de coupe. Dans le cas de l’oxycoupage, nous avons vu que le jet de coupe a pour objectif d’entretenir la combustion par l’apport d’oxygène. Pour le plasma, le jet de gaz ou d’air comprimé permet de chasser la fusion du métal obtenu par un arc électrique qui se forme entre l’électrode et la pièce. Concernant les épaisseurs de coupe, l’oxycoupage peut effectuer des opérations de coupe ou de chanfreinage de pièces en acier alliés variant d’une épaisseur de 3 à 300 mm alors que le plasma découpe tous les matériaux conducteurs d’électricité, notamment les aciers inoxydables, sur toutes épaisseurs allant jusqu’à 130 mm.

Pour résumer, la découpe plasma ne nécessite pas de combustion pour générer la chaleur nécessaire à la fusion des matériaux à découper, tandis que l’oxycoupage, au contraire, nécessite cette combustion et permet de couper des pièces de plus grandes épaisseurs que le plasma.

 

Quels secteurs d’activité ont recourt à l’oxycoupage ?

Fort de son expertise de près de 40 ans, le Groupe TMA est le partenaire de sociétés provenant de différents secteurs d’activité. Machinisme agricole et industriel, secteur naval et ferroviaire, bâtiment, travaux publics et bien d’autres encore. Tout est mis en œuvre pour répondre aux différentes spécificités de chaque client imposé par leur secteur d’application, en France et à l’étranger.

 

Groupe TMA, sous-traitant de la découpe d’oxycoupage pour les professionnels

Le Groupe TMA met au service de ses clients ses savoir-faire. En plus des conseils de nos experts, la découpe en oxycoupage de vos pièces métalliques de grandes épaisseurs pourra se compléter par des prestations complémentaires tels que l’ébavurage, le meulage et le grenaillage tunnel ou tonneau. Le chanfreinage, redressage, marquage, usinage, pliage et soudure font également partie des prestations proposées.

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA découpe par oxycoupage près de Strasbourg, en Alsace. Grâce à ses autres sites de production situés dans le Grand-Est et à proximité de Paris et Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).

 

Pour en savoir plus concernant les caractéristiques techniques, les dimensions, nos capacités et nos réalisations, consultez notre page dédiée au savoir-faire de l’oxycoupage.