Procédé et utilité de l’emboutissage

Article posté le 16/02/2023, dans "Innovations & savoir-faire"

L’emboutissage de pièces métalliques : définition

L’emboutissage consiste à donner une forme déterminée à une pièce métallique en l’appliquant à une matrice. Cette technique de transformation permet de réaliser des pièces de formes complexes à partir de bobines de métal. L’emboutissage est généralement utilisé pour la fabrication de milliers voir de millions de pièces.

 

Comment s’opère l’emboutissage d’une pièce ?

La fabrication d’une pièce emboutie s’effectue en plusieurs étapes :

  • La création d’un outil : Cette étape est nécessaire afin de fabriquer vos pièces. Le Groupe TMA dispose d’un bureau d’études qui vous orientera pour sa conception.
  • La fabrication des pièces : La conception de vos pièces peut se faire avec :
    • Des presses automatiques qui permettent de déformer la tôle à l’aide d’un enchaînement d’un ou plusieurs outils selon la complexité de la pièce.
    • Des presses de reprise qui transforment une tôle déjà découpée aux dimensions de la pièce voulue.

Quelle que soit la presse utilisée, celle-ci va appliquer une forte pression sur la matière afin de provoquer la déformation.

Selon vos besoins, des prestations complémentaires telles que la tribo-finition, le pliage ou la soudure peuvent être réalisées sur vos pièces embouties.

Quelle est l’utilité de l’emboutissage ?

L’emboutissage est un procédé de transformation qui est particulièrement utilisé pour la production de masse à moindre coût. Il permet de créer des pièces de différentes tailles et formes, aux structures complexes ou conceptions de formes simples.

L’esthétique d’une pièce emboutie est nettement supérieure à d’autres procédés de transformation. Le façonnage est d’autant plus précis que l’emboutissage à froid permet de déformer la tôle à température ambiante, sans chauffer la matière.

Une multitude de domaines font appel à l’emboutissage pour leurs produits : secteur de l’aérospatial, l’aviation, l’industrie militaire, les machines agricoles, les transports, etc… L’emboutissage est un véritable couteau suisse de la transformation de la matière.

L’emboutissage au sein du Groupe TMA

Le Groupe TMA dispose de 27 presses à emboutir qui forment, coupent, poinçonnent et plient jusqu’à 4 mm d’épaisseur pour une puissance maximale de 500 Tonnes. La conception d’outils à emboutir sur-mesure fait également partie des prestations proposées par le Groupe TMA afin de répondre à toutes vos exigences. De plus, en complément de l’emboutissage, nous vous proposons le rivetage, le sertissage, la soudure, la tribo-finition, le taraudage, le traitement de surface, l’assemblage et le conditionnement des pièces en métal.

© Groupe TMA
© Groupe TMA

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA découpe par emboutissage près de Paris, en Ile-de-France, et propose des prestations de découpe des métaux à travers la France grâce à ses autres ateliers situés dans le Grand Est et à proximité de Paris et Lyon.

Pour en savoir plus concernant les caractéristiques techniques, les dimensions, nos capacités et nos réalisations, consultez notre page dédiée au savoir-faire de l’emboutissage.


Newsletter

  • logo du groupe tma
  • TMA

    Experts de la découpe et transformation des métaux

    4, rue du Gibier
    67120 MOLSHEIM
    info@groupe-tma.com
    Tél : +33 3 88 49 56 60