La polyvalence et précision de la découpe au jet d’eau

Article posté le 12/10/2022, dans "Innovations & savoir-faire"

La découpe jet d’eau est une technologie qui permet la découpe par la projection d’eau à travers une buse de faible diamètre sous haute pression. On distingue deux processus possibles : la découpe à l’eau pure pour des matériaux tendres et la découpe à l’eau additionnée d’abrasifs pour des matériaux durs.

Ce nouveau procédé de découpe, installé sur notre site de production de Molsheim, situé en région de Strasbourg, vient compléter nos savoir-faire. Comment fonctionne la découpe par jet d’eau et quels sont les avantages de ce nouveau procédé de fabrication ?

La découpe à l’aide de l’eau

Le principe de fonctionnement du jet d’eau est assez simple : un jet d’eau fin frappe la surface de la pièce à grande vitesse provoquant un enlèvement de matière et la séparation du matériau. Pour générer ce jet d’eau haute pression, une pompe apporte l’eau à une pression pouvant atteindre plusieurs milliers de bars et la dirige vers la tête de coupe. L’eau sort par une fine ouverture de buse d’un diamètre de jet de 0,1 à 0,5 mm au niveau de la tête de coupe. La puissance du jet dépend de la pression de l’eau et du diamètre d’ouverture de la buse. Le jet d’eau va alors séparer les particules de matériau proches de la surface et provoquer un processus de découpe sans contrainte et sans apport de chaleur dans le matériau.

Découpe au jet d'eau - Groupe TMA
© Groupe TMA

Jet d’eau pure ou chargée d’abrasifs

Il existe deux types de jets d’eau : pure ou chargée d’abrasifs. Ces deux procédés ont la particularité de pouvoir découper une grande diversité de matériaux à la fois extrêmement tendres et durs.

  • Jet d’eau pure
    Cette technique est principalement utilisée pour les matériaux tendres tels que les joints, la mousse, le plastique, le papier, le carton
  • Jet d’eau chargée d’abrasifs
    La combinaison de jet d’eau pure et d’abrasifs permet de découper des matériaux durs tels que le métal, la céramique, la pierre, le verre ou les composites.

La diversité, son plus grand atout

La découpe au jet d’eau est un procédé polyvalent puisqu’il permet de répondre à une diversité de demandes de découpe. Son plus grand atout est la découpe d’une multitude de matériaux : acier, inox, aluminium, titane, composites et autres laminés multicouches, pierre, plastique, verre, papier, carton, etc… Le jet d’eau permet de découper des pièces jusqu’à 2 000 x 6 000 mm atteignant un poids maximum de 4 Tonnes. L’acier et l’inox peuvent être découpés jusqu’à 300 mm d’épaisseur et l’aluminium, la pierre, le laiton, le bois, le plastique peuvent atteindre jusqu’à 600 mm d’épaisseur.

Pièces en caoutchouc découpées au jet d'eau
Pile de pièces cartonnées découpées au jet d'eau
Pièce en acier en forte épaisseur
Fine découpe dans de la mousse

De gauche à droite : caoutchouc, carton composite, acier épais, mousse.

 

La découpe par jet d’eau promet également une précision à toute épreuve. Ce procédé de découpe à froid garantit un maintien de la structure moléculaire du matériau et assure l’élimination de la création de scories et de bavures. Ainsi, vos pièces découpées au jet d’eau peuvent être retirées de la table de coupe sans nécessiter de travail secondaire de finition grâce aux bords lisses et sans bavures.

Compatible avec de multiples secteurs d’activités

La polyvalence du jet d’eau s’applique à une grande diversité de secteurs d’activités. Ainsi la puissance du jet d’eau est à disposition de l’aéronautique, du nucléaire, de l’armement, de la marbrerie, du bâtiment, de l’architecture et la décoration, de la chaudronnerie, etc… Les spécificités de chaque secteur seront assurées avec une découpe au jet d’eau.

Une découpe éco-responsable

La découpe au jet d’eau est une technique éco-responsable. L’optimisation de l’imbrication des pièces limite la perte de matière. Que le procédé utilisé soit en eau pure ou eau chargée d’abrasifs, la découpe par jet d’eau est particulièrement écologique puisque l’eau est récupérée et recyclée à l’aide d’un bassin situé sous la table de découpe. L’abrasif utilisé est également récupéré et réutilisé.

Groupe TMA, sous-traitant de la découpe au jet d’eau pour les industriels

Le Groupe TMA élargit son savoir-faire et offre une nouvelle prestation de découpe : la découpe de vos pièces métalliques et de toute autre matière au jet d’eau.

Pour en savoir plus concernant les caractéristiques techniques, les dimensions, nos capacités et nos réalisations, consultez notre page dédiée au savoir-faire de la découpe par jet d’eau.